top of page

Architecture.

République Démocratique du Congo.
​

Projet de fin d'étude - mémoire.

 

"  A     t a b l e  " .

 

Ce projet vise à améliorer celui de SOS Faim, concernant la distribution alimentaire en RDC  entre une zone de grande production et une autre déficitaire. Leur intervention est partie du constat que la nourriture existait en suffisance mais était mal distribuée. 


L'idée est de créer des petites stations, dans les villages du Bas-Congo, où les aliments seraient transformés afin de résister au transport, l’absence d’une telle étape étant un problème récurrent en RDC.


Ces stations seraient autonomes grâce à une architecture vernaculaire et des techniques de conservation traditionnelles ne nécessitant pas d’électricité. L’important pour moi étaient que les villages puissent s’autogérer.

Tour d'observation.
​

 

Pour cette tour destinée à être placée dans un environnement naturel, j’ai voulu m’insérer au mieux à ce milieu. Je me suis donc inspirée des formes de la nature. Je suis partie de la forme de base d’un cocon suspendu. Ainsi, un axe central abritant la cage d’escalier symbolise le tronc d’un arbre tandis que chaque cocon abrite une plateforme d’observation.

bottom of page